Bienvenue ! Entrez chez mozalique !

Ce blog vivra grâce à vous, vos commentaires, votre participation. Devenez membre, vous permettrez à mozalique d'être visible sur le net !



jeudi 30 septembre 2010

boîte carrée fleurie


Pas de difficulté particulière pour cette boîte, toujours le même modèle (je crois qu'il m'en reste encore une). Si ce n'est qu'il s'agit de mosaïque de verre, qui est très coupante et se coupe en microscopiques morceaux (très dangereux pour les yeux).
Peinture blanche sur les bords et vernis incolore.

plateau octogonal


Dans l'un des manuels de mosaïque, j'ai trouvé des exemples d'écriture, et particulièrement celui-ci m'a plu. J'ai pensé à écrire "apéro" sur le plateau, car après tout, c'est à cela qu'il sert, n'est-ce pas ? et en plus, ce n'était pas un trop long mot...
J'ai utilisé plusieurs types de carreaux : des émaux de briare, des pâtes de verre irisées, du grès cérame (pour les lettres). L'ensemble est dans les tons marron, avec le bord du plateau peint également en marron et verni.

mercredi 29 septembre 2010

mosaïque de sol



Et voici enfin ma mosaïque pour l'ambassade du Sénégal. Elle est composée de carreaux de carrelage de sol : blanc pour le fond, rouge-marron pour la crinière, beige pour la tête, et noir pour le nez, la bouche et les yeux.
La mosaïque est un carré de 2m10 de côté, composé de 4 dalles carrées en béton armé de 1m05 de côté. J'ai travaillé sur ma table, dans l'atelier, et je n'avais guère de place pour bouger ; les autres dalles étaient appuyées contre les murs en attendant. J'ai utilisé 8 kg de ciment blanc pour le joint ! je me suis coupée un doigt (qui a nécessité une piqûre anti-tétanos, quand même !), et cette fois-ci, j'avais un assistant, Barry, qui m'a beaucoup aidé.
Au lendemain de la finition, je suis pleine de courbatures, je n'arrive pas à bouger le bras qui a reçu le vaccin, mais je suis très heureuse du résultat !!!

lundi 20 septembre 2010

boîte carrée en bois

J'ai commencé à faire cette boîte avec une idée très précise des fleurs que je voulais rendre sur le couvercle. J'avais vu un modèle dans un livre, et je voulais le reproduire. J'ai utilisé de la pâte de verre, sauf le fond, mauve très clair, qui est composé d'émaux de briare. La peinture du bord est mauve, très vif. Sur les côtés de la boîte, j'ai collé des tesselles (pâte de verre) formant des tiges et des feuilles dans différents tons de vert.
J'ai toujours le même problème avec les boîtes : arriver à faire de jolis angles, c'est vraiment difficile, car les carreaux doivent se chevaucher.

petit plateau

Voici un petit plateau, composé de carreaux de verre très irisés, et de billes de verre de couleur noire.
Le joint est blanc. Ce travail a été réalisé très rapidement, et je trouve le résultat très intéressant.
Une fois de plus, la photo ne rend pas le véritable résultat : les couleurs sont très flashy, contrairement à l'apparence que l'on a ci-dessous.

grand plateau

Lors de nos vacances à Nice, nous avons visité la Fondation Maeght, à St-Paul, et j'ai vu des mosaïques dans un bassin, dont un poisson très rudimentaire et ça m'a donné l'idée de faire les signes du zodiaques.
J'ai utilisé des grès cérames de toutes les couleurs pour chaque case, et de la pâte de verre noire pour la forme du signe zodiacal. Puis j'ai peint les bordures de couleur caramel avec une couche de vernis.
Sur la photo, on ne le voit pas très bien, mais le ciment joint est aussi caramel.

jeudi 9 septembre 2010

boîte en bois

Cette boîte en bois a été composée d'émaux de briare (je trouve que c'est le matériau le plus joli, le plus facile à couper, en plus il ne part pas en petites échardes). J'ai eu du mal avec les lettres, j'aurais pu faire mieux que ça.
Le ciment est blanc, j'ai appliqué une couche de vernis jaune à l'intérieur.

plaque de porte

Voici une deuxième plaque de porte, réalisée pour notre voisin du dessus, Daniel.
C'est exactement le même travail que la première, à noter un changement de couleurs des émaux de briare.

lundi 6 septembre 2010

mini-plateau

Cette fois, c'est carré ! J'ai pris des tesselles de pâte de verre, que j'ai recoupées en quatre pour faire des petits carrés, puis j'ai fait un dégradé de couleurs, rose pâle à violet pâle (mais la photo rend mal le dégradé). Le rebord est peint en violet avec une couche de vernis incolore. Le ciment est blanc.

plateau ou vide-poche

Encore une fois un mini-plateau en forme de coeur. Cette fois, j'ai fait dans le "gothique", avec du rouge sang et du noir !
Pour les tesselles, il s'agit d'émaux de verre granités. Le ciment est noir, la peinture du rebord est rouge (sur la photo, on dirait orange, mais c'est rouge pompier), avec une couche de vernis incolore au final.