Bienvenue ! Entrez chez mozalique !
Ce blog vivra grâce à vous, vos commentaires, votre participation. Devenez membre, vous permettrez à mozalique d'être visible sur le net !
vendredi 27 novembre 2009
les premiers objets mosaïque
Il s'agit d'un kit, acheté dans une boutique spécialisée (environ 20 euros). Attention, lorsque vous achetez un kit, la pince coupante n'est pas fournie.
La création de cette boîte (support polystyrène) m'a pris environ 5 heures tout compris (sans compter deux nuits de séchage, une pour la colle, une pour le ciment).
Au début, le plus difficile, à mon sens, est le ciment. Soit trop liquide, soit trop dur, j'ai beaucoup de difficultés à faire un bon ciment. De plus, je viens d'en acheter un d'une étrange qualité (il est poilu... !).
J'applique le ciment à l'aide d'une cuillère à café, puis avec les doigts (il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts !).
Mais avant le ciment, il faut poser les tesselles (petits bouts de carrelage, pâte de verre, céramique...). On applique la colle sur le support, petit à petit : il ne sert à rien d'encoller le support entier, mieux vaut procéder par morceaux sinon la colle sèche avant d'avoir appliqué les tesselles.
Pour l'application, je vous conseille vivement d'utiliser une pince brucelle, qui permet plus de précision, surtout avec les petites tesselles et sur de petits supports.
Après avoir appliqué les tesselles, par exemple pour cette boite, sur le couvercle en premier, on appuie fortement avec la main, pour que la colle s'impregne bien, puis on peut continuer. Dans ce cas, j'ai placé mes tesselles sur la boîte côté par côté, en pressant bien après la pose, pour que ça ne tombe pas quand je change de côté.
Puis, après une nuit de séchage (ce n'est peut-être pas indispensable d'attendre une nuit, mais je débute, et je ne suis pas pressée !), j'ai appliqué le ciment. Pour les angles de la boîte, j'ai beaucoup souffert (!), c'est vraiment avec les doigts que l'on peut arriver à arrondir et obtenir un résultat plus ou moins uniforme. Le ciment s'étale avec une spatule d'abord, pour bien pénétrer entre chaque tesselle, puis au doigt pour éviter les trous d'air dans le ciment. On attend environ 1 heure, et ensuite, on passe une éponge à peine humide, sur les tesselles, pour enlever l'excédent de ciment qui les recouvre. Après une nuit de séchage, il reste toujours des traces de ciment, la meilleure façon que j'ai trouvée (après avoir essayé de gratter avec un tournevis, une spatule dure, etc...), c'est de nettoyer chaque tesselle avec un coton-tige humecté d'eau. Ca prend du temps mais le resultat est impeccable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca alors, c'est super, je n'avais pas compris que le blog était à toi... Félicitations ! Moi aussi j'ai fait de la mosaïque, j'ai pris des cours à Rio. Je vais récupérer mes livres à Madrid, je les descendrai ensuite à Nice...
RépondreSupprimer