Bienvenue ! Entrez chez mozalique !

Ce blog vivra grâce à vous, vos commentaires, votre participation. Devenez membre, vous permettrez à mozalique d'être visible sur le net !



jeudi 21 janvier 2010

chemin de table avec bougeoirs

Je viens de finir ce chemin de table. Le support est composé de 5 trous pour placer des bougies chauffe plat. Il m'a donc fallu adapter un dessin à ces espaces, ce qui ne fut pas chose aisée (j'avais pensé dessiner un serpent, mais j'ai vite changé d'avis car c'était impossible). J'ai donc dessiné des fleurs...
Matériaux utilisés : pour les fleurs jaune et blanche, ce sont des pâtes de verre. Pour les trois autres, ce sont des émaux de briare. Pour le fond, 3 tons de vert et du noir, ce sont aussi des émaux de briare. Pour le pourtour, ce sont des galets de marbre bleu turquoise. Le ciment est blanc, ainsi que la peinture du rebord.




lundi 18 janvier 2010

tirelires

Je viens de commencer des tirelires pour les enfants. J'utilise du grès cérame, l'une en bleu, l'autre en vert. Je ne sais pas encore comment je vais continuer, ni les couleurs, ni les tesselles, ni les dessins.
Ca vous oblige à revenir voir la suite...

 

Je viens de les terminer. J'ai mis beaucoup de temps, mais j'ai été un peu souffrante, si vous voulez tout savoir... 


 La forme "smiley" est composée de pâte de verre, avec des billes noires pour les yeux et la bouche, le reste est encore en grès sérame, sauf quelques éléments, au niveau du sigle "euro" avec de la pâte de verre blanche irisée et tachetée marron. Le dessus de la tirelire est peint en jaune, bordure blanche. Le ciment-joint est blanc.
Pas de difficulté particulière, si ce n'est que les morceaux de grès étaient coupés très petits, et du coup, le collage a pris beaucoup de temps.

jeudi 14 janvier 2010

vasque rectangle

J'ai terminé ce matin cette vasque rectangle. Le dessin, même s'il est difficile de reconnaître, représente une étoile filante dans un ciel sombre.
J'ai utilisé des émaux de verre, jaune vif, jaune pâle, orange. Pour le ciel, les émaux sont granuleux, ce qui ôte l'effet brillance et donne un effet mat. Le ciment joint est blanc. J'ai peint les bordures en bleu très foncé.
Hormis la difficulté du dessin (n'oubliez pas que je suis nulle), ce travail n'a pas présenté de problème particulier. Hélas, le verre, que ce soit pâtes de verre ou émaux, lorsqu'on le casse à la pince zag-zag, donne des débris qui coupent le bout des doigts.
La queue de l'étoile est composée d'émaux de verre à effet irisé.




mardi 5 janvier 2010

boîte à mouchoirs

Je viens de commencer cette boîte à mouchoirs. La difficulté pour l'instant réside dans l'application des tesselles sur les angles. Il est conseillé de faire se chevaucher les tesselles afin d'éviter des angles pleins de joint. Il faut donc faire en sorte que les tesselles se chevauchent pour qu'elles forment des angles bien nets. Donc, je dois jouer sur les dimensions, et tricher un peu pour adapter. Le problème ne se pose pas pour le haut et le bas (il faut que les carreaux soit collés à ras pour que ça tienne debout), mais pour les côtés, sur chaque face de la boîte, les tesselles du côté droit débordent dans le vide, en attendant de coller sur l'autre face les tesselles qui feront le lien à angle droit.
Voici une photo du début du travail, j'ai pensé à faire les côtés droit et gauche avec des coeurs et le devant avec une petite rosace. J'ai préparé les dessins au crayon.

A suivre...

Voici la boîte terminée :


 
3 faces sont de couleurs différentes : une face verte, une bleue et une rouge, le dessus est marron, avec des tesselles moirées, et le dos (qui a l'ouverture pour insérer la boîte de kleenex) est peinte en rose foncé.

petit plateau

Nouveau support : un petit plateau carré à poignées réalisé avec des émaux de briare. J'ai copié (presque complètement) le motif de papillon sur un livre "créations en mosaïque pour le jardin et la maison" de Deborah Schneebeli-Morrell, acheté sur ebay.
Le joint est coloré en bleu, les rebords du plateau sont peints (peinture acrylique) en bleu lavande. Ce travail n'a pas comporté de difficulté particulière : j'ai d'abord dessiné sur le fond du plateau le papillon, puis j'ai collé les tesselles.

vendredi 1 janvier 2010

bougeoirs

Alors là, je trouve que c'est super !!! je sais pas, un petit côté 70', peut-être...
Pour ces bougeoirs, j'ai utilisé des tesselles miroir, des tesselles en résine noire, blanche, grise et rouge. J'ai trouvé deux avantages à ce travail : pas de découpe (j'ai le bout des doigts très coupé en ce moment !) à la pince zag-zag, et toutes les tesselles sont de même taille (diamètre et épaisseur), ce qui facilite sensiblement le travail. Je voulais un motif régulier, un peu géométrique, et j'ai regardé dans mes livres de mosaique, chapitre "frises". Ca m'a juste donné une idée, car le résultat que j'ai obtenu ne ressemble à rien de ce qui apparaît dans les livres, et c'est tant mieux.  Le joint est gris (mélange de joint noir et de joint blanc).